GNSS : Quelques précisions utiles
2 facteurs déterminent la précision des positions obtenues par notre matériel GNSS :
- Le matériel : Entre un smartphone et du matériel topographique il existe différents types de matériels. Nous avons choisi un moyen et une précision adaptés à l'agriculture.
- Les satellites captés : Il existe 3 systèmes de positionnement, GPS (USA), Glonass (Russie) et Galiléo (UE). Notre matériel capte et utilise ces trois signaux.
NOS MOYENS GARANTISSENT
la précision du calcul de vos surfaces
le géoréférencement de vos parcelles
la reproductibilité de nos prestations
la reproductibilité de nos prestations
relevé en quad
relevé à pied
collecte d'information
Cadre réglementaire
Les mesures de surfaces sont dans un cadre réglementaire défini précisement. Notre méthode de travail est en rapport avec :
- l'obligation des agriculteurs de déclarer une surface conforme pour leurs demandes d'aides dans le cadre de la PAC : grandes cultures, restructuration du vignoble; tout autre cadre d'aide à la surface
- l'obligation de contrôle des surfaces plantées par les Organismes de Producteurs
- les préconisations du Centre Commun de Recherche (UE) pour les mesures de surfaces
- le matériel et les méthodes utilisés par les Organismes de contrôle des États Membres de l'UE
bilan : depuis 20 ans aucune non conformité de nos surfaces mesurées
La réalité du terrain et des moyens : ce que nous ne proposons pas
Notre prestation est un relevé sur le terrain parcelle par parcelle, point par point. Cela permet un calcul de surface valide, une cartographie correcte et une base solide pour votre agriculture de précision. Rapide aperçu de ce qui n'est pas correct de vendre comme de la mesure de surface.
terrain et photos
Les parcelles et le terrain évoluent, on ne peut pas proposer à nos clients de traçer des parcelles directement à partir de photos aérienne encore par satellite.
tracage automatique
Sans passer par le terrain et un relevé précis des limites de cultures, on obtient des tracés erronés, des calculs de surfaces incorrects et la précision perd son sens.
ombre et photos
Les supports ortho-photos ont une limite : les effets d'ombre. Ici la différence en limite de haie entre notre relevé de terrrain et ce que l'est possible de distinguer sur un écran.
Registre Parcellaire Graphique et arpentage
Le RGP est utilisable pour votre déclaration PAC, mais si vous souhaitez avoir une vision précise de vos surfaces, des cultures et de votre exploitation; le RGP montre ces limites.
Traçage suite à des photos de drone
Par drone ou photos satellite il est impossible de détermier une limite entre deux cépages au sein d'un même ensemble. Le relevé sur le terrain avec un GPS avec moins de 30 cm de précision est exact.
nous vous proposons